Interview de Valérie OBERLÉ, Directrice Générale
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes du SOS Kannerduerf Lëtzebuerg ont eu l’opportunité d’interviewer Valérie OBERLÉ, Directrice Générale. Ensemble, ils ont échangé sur son engagement, sa motivation et sa vision pour le Kannerduerf. À travers leurs questions, les jeunes ont voulu mieux comprendre le rôle de la Directrice, ses objectifs pour le village, ainsi que son regard sur les droits et le bien-être des enfants. Découvrez cet échange plein d’authenticité, de respect et d’espoir pour l’avenir.
Que signifie le droit des enfants pour vous ?
Valérie OBERLÉ: "Et bien, pour moi, les droits de l’enfant sont une promesse. C’est une attitude que nous devrions tous avoir. Que les enfants soient en sécurité, qu’ils puissent s’exprimer, qu’ils puissent participer......prendre part aux décisions et qu’ils soient tout simplement respectés. Le droit le plus important pour moi, c’est la protection, car je pense que sans sécurité, rien n’est possible. D’accord. Merci ! "
Écoutez ici :
Quelle a été à l'époque, et quelle est encore aujourd’hui, votre motivation pour assumer ici, au village d’enfants, une fonction aussi importante que celle de Directrice Générale ?
Valérie OBERLÉ: "Le Village d’Enfants a été pour moi un grand objectif que je voulais atteindre, car je trouve que le travail avec les enfants, les jeunes et leurs familles est très important. Je souhaite absolument, avec vous tous et avec mes équipes, contribuer à construire un lieu......un lieu où les enfants se sentent en sécurité et où ils peuvent aussi grandir. C’est une grande responsabilité pour moi, mais c’est aussi une source de grande joie au quotidien."
Écoutez ici :
Quels sont vos objectifs, qu’aimeriez-vous atteindre pour le Village d’Enfants ?
Valérie OBERLÉ : "Tout d’abord, pour les enfants et les jeunes… mieux les protéger. Mais aussi soutenir très fortement nos équipes. Je voudrais également faire évoluer le Village d’Enfants afin que chaque enfant bénéficie d’un bon accompagnement et ait de nombreuses possibilités de se développer."
Écoute ici :
Où rechargez-vous votre énergie pour faire face à ces grands défis ?
Valérie OBERLÉ: "Je dirais que je parviens à me ressourcer dans ma famille, avec mes enfants, mes amis. Et ici, au Village d’Enfants, c’est quand je vous vois, quand je peux parler avec vous, surtout quand je vois des sourires et du bonheur. C’est aussi votre énergie qui se transmet. Je recharge aussi mon énergie dans la nature, et bien sûr, auprès de ma famille et de mes enfants. Mais je dirais que c’est aussi avec vous : quand je peux parler avec vous, quand je vous vois. Ce sont ces moments où nous sommes un peu plus proches les uns des autres qui me donnent beaucoup de force et me rendent ce que nous faisons ici ensemble, avec toute notre équipe." Écoutez ici :
Quel a été votre moment ou projet préféré au Kannerduerf ?
Valérie OBERLÉ: "Alors, des moments au Kannerduerf, il y en a beaucoup. Je n’ai pas un préféré, j’en ai plusieurs. Ce sont les moments où nous pouvons être ensemble, car c’est aussi ce que disent mes collègues qui ne sont pas avec vous tous les jours. Ils disent que lorsque nous partageons quelque chose, nous savons pourquoi nous faisons tout cela. Mais ce sont souvent les fêtes que nous vivons ensemble — le Diversity Day, la fête de Noël, une célébration, la fête d’été — et tout ce que vos éducateurs et collègues m’envoient de vous : les chansons, les textes, les photos. J’ai vraiment beaucoup de beaux moments ici au Village d’Enfants, et la plupart de ceux que je peux citer sont ceux où vous êtes présents. Lors de différentes fêtes, mais aussi lors de moments plus sérieux, comme le Mérite scolaire ou le KaJuPa, par exemple. Mais entre nous, en secret, on aime tous un peu plus la fête d’été !" Écoutez ici :
Êtes-vous heureuse de nous voir ici et de constater que grâce à votre aide, le Kannerduerf s’est autant développé ?
Valérie OBERLÉ: "Je suis vraiment très heureuse de vous voir aujourd’hui, et pas seulement aujourd’hui. Mais aujourd’hui, réunis ici autour de moi, c’est un grand honneur, parce qu’en fait, je suis fière de vous. Je suis fière du développement du Kannerduerf, parce que c’est vous, le cœur du Kannerduerf. C’est toujours un travail d’équipe, on ne peut rien faire tout seul." Écoutez ici :
C’est quoi vos buts pour nous ?
Valérie OBERLÉ: "Le maximum d’autonomie, le maximum de développement, le maximum de respect, de participation, de promotion de vos droits et de protection. Spontanément, non ?" Écoutez ici :
Si vous aviez un vœu, lequel serait-ce ?
Valérie OBERLÉ: "Si j’avais une baguette magique, j’aimerais que chaque enfant et chaque jeune soit respecté, aimé et entendu dans sa participation. J’aimerais vous donner à tous des ailes et beaucoup de force pour que vous puissiez vous envoler vers votre propre avenir." Écoute ici :